top of page

Abora , artiste peintre textile 

DSCF7343_edited_edited.jpg

Je m'appelle Francine Hervé mais je préfère Abora . 

Abora c'est " merci " en bantou , merci à la vie , merci ...comme un mantra ..Abora .

Je commencerai donc par cela , dire merci. 

Je suis née une premiére fois en France en 1961 ,et du plus loin que je me souvienne , j'ai toujours peint  Mes parents étaient tous les deux  peintres amateurs , ils peignaient sur des  toiles qu'ils découpaient dans  de vieux draps de lin et fabriquaient leurs cadres , moi je barbouillais  des bouts de tissus avec tout ce qui me passait par les mains , terre argileuse , cendre , pinceaux délaissés  ...il n'y avait pas beaucoup d'argent à la maison .

En 1985 , mon DNA en poche , je pars vivre en Afrique .

Premier grand voyage , premiers chocs esthétiques , seconde naissance .  Je découvre les extraordinaires textiles végétaux  rituels des ethnies kubas d'Afrique centrale, les veloutés végétaux des Shoowas ,les pagnes de raphia , les écorces Baka des pygmées du gabon ,vêtements premiers à la fabrication desquels j'assiste , pagnes rituels , dansants  dans les cérémonies traditionnelles auxquelles  je participe ... transportée .La danse de l'être et du végétal révèlant  l'âme du danseur , le végétal devient alors  super peau de l'âme.. 

 J'avais déjà  le goût du temps , le sens du signe , je découvre alors  la tradition et  j'apprends le respect des anciens dans les villages loin de tout.

En 1999 je reviens d'Afrique et j'installe mon atelier dans un tout petit village des pyrénées . Je m'inscris à la maison des artistes ou j'obtiens mon statut professionnel .En   famille , vie heureuse , je ne peins plus mais je raméne un trésor ,je suis riche d' un savoir , ma  démarche artistique s'articule alors autour de mes kubas , écorces battues ,  tissus de boue ...naissance des tentures bambou  , totems de tissus rituels , mes entités bienveillantes , esprits de la forêt.

 .

En 2013 , je réalise un vieux rêve , enseigner le yoga . S'ensuit alors une série de voyages en inde et au Népal  .C'est l'inde , mother India , qui me procurera un autre choc esthétique fondateur . Je découvre la douceur , l'harmonie , la beauté de la soie . En plus de la matiére , je découvre littéralement la couleur , je développe ma méthode de peinture sur soie sauvage (je n'utilise pas de cadre pour tendre la soie , j'enrichis mes peintures de pigments et d'or ) et  je me mets à peindre comme je ne l'avais jamais fait ( avec de vrais pinceaux mais toujours sur le tissu  , et quel tissu !!!!) . J'harmonise , je juxtapose , je marie , je révèle ...Je redécouvre les couleurs , je remets tout en équilibre  , en harmonie , les formes , les couleurs , la matiére .

Intimité , intériorité , ma peinture devient  méditation .

Je qualifierai  mon art d'ethno-contemporain car il est nourri de toutes ces influences , ces pays à la tradition encore trés vivante , ces ethnies sachantes , ces visages d'afrique , d'asie et d'océanie  , ces matiéres , ces histoires .Tout ce qui a contribué à qui je suis aujourd'hui . Je suis le chant des harpes du gabon profond , la danse - transe des pagnes du Congo , j'ai la culture du rêve comme les aborigénes  je porte en moi  les couleurs de l'inde , le chatoiement de la soie , le bruissement des temples au bord du Gange , la grandeur des himalayas .Mon travail rassemble , invite au bal ,  mes toiles  jouent leur petite musique intime avec lesquelles  les danseurs  entrent en résonnance parcequ'ils ont les mêmes notes à l'intérieur d'eux mêmes .

 

Expositions :

De 2014 à 2022

Cloître de Bayonne collectif 

2018

Bantou  exposition solo  toulouse  maison David Andernos solo 

, Marciac  exposition solo 

 Maison David Andernos exposition solo 

Couleurs exposition  solo  Pau 

Abora galerie revol oloron 

de 2012 à 2018

 Collectif artistes organisé par la foire exposition  de Pau 

Exposition ''soies '' Côme Italie 

2017

St Leu art expo collectif

Nimagine  exposition collective  Nimes

collectif, hangar 14 Bordeaux 

  

 cheval blanc St emilion exposition solo 

2014 et 2016

La commanderie expo solo 

Salon d'Automne st Emilion 

St yriex la perche  collectif 

2015

Grenoble , retour d'égypte , collectif 

La halle des chartrons collectif 

On reste en contact 
 

06 70 40 96 80 

Merci pour votre envoi.

Abora ,les oeuvres
 

  Tentures murales  en soie et fibres naturelles

Toutes les oeuvres 

bottom of page