Abora , artiste peintre textile
Je m'appelle Francine Hervé mais je préfère Abora .
Abora c'est " merci " en bantou , merci à la vie , merci ...comme un mantra ..Abora .
Je commencerai donc par cela , dire merci.
Je suis née une premiére fois en France en 1961 ,et du plus loin que je me souvienne , j'ai toujours peint Mes parents étaient tous les deux peintres amateurs , ils peignaient sur des toiles qu'ils découpaient dans de vieux draps de lin et fabriquaient leurs cadres , moi je barbouillais des bouts de tissus avec tout ce qui me passait par les mains , terre argileuse , cendre , pinceaux délaissés ...il n'y avait pas beaucoup d'argent à la maison .
En 1985 , mon DNA en poche , je pars vivre en Afrique .
Premier grand voyage , premiers chocs esthétiques , seconde naissance . Je découvre les extraordinaires textiles végétaux rituels des ethnies kubas d'Afrique centrale, les veloutés végétaux des Shoowas ,les pagnes de raphia , les écorces Baka des pygmées du gabon ,vêtements premiers à la fabrication desquels j'assiste , pagnes rituels , dansants dans les cérémonies traditionnelles auxquelles je participe ... transportée .La danse de l'être et du végétal révèlant l'âme du danseur , le végétal devient alors super peau de l'âme..
J'avais déjà le goût du temps , le sens du signe , je découvre alors la tradition et j'apprends le respect des anciens dans les villages loin de tout.
En 1999 je reviens d'Afrique et j'installe mon atelier dans un tout petit village des pyrénées . Je m'inscris à la maison des artistes ou j'obtiens mon statut professionnel .En famille , vie heureuse , je ne peins plus mais je raméne un trésor ,je suis riche d' un savoir , ma démarche artistique s'articule alors autour de mes kubas , écorces battues , tissus de boue ...naissance des tentures bambou , totems de tissus rituels , mes entités bienveillantes , esprits de la forêt.
.
En 2013 , je réalise un vieux rêve , enseigner le yoga . S'ensuit alors une série de voyages en inde et au Népal .C'est l'inde , mother India , qui me procurera un autre choc esthétique fondateur . Je découvre la douceur , l'harmonie , la beauté de la soie . En plus de la matiére , je découvre littéralement la couleur , je développe ma méthode de peinture sur soie sauvage (je n'utilise pas de cadre pour tendre la soie , j'enrichis mes peintures de pigments et d'or ) et je me mets à peindre comme je ne l'avais jamais fait ( avec de vrais pinceaux mais toujours sur le tissu , et quel tissu !!!!) . J'harmonise , je juxtapose , je marie , je révèle ...Je redécouvre les couleurs , je remets tout en équilibre , en harmonie , les formes , les couleurs , la matiére .
Intimité , intériorité , ma peinture devient méditation .
Je qualifierai mon art d'ethno-contemporain car il est nourri de toutes ces influences , ces pays à la tradition encore trés vivante , ces ethnies sachantes , ces visages d'afrique , d'asie et d'océanie , ces matiéres , ces histoires .Tout ce qui a contribué à qui je suis aujourd'hui . Je suis le chant des harpes du gabon profond , la danse - transe des pagnes du Congo , j'ai la culture du rêve comme les aborigénes je porte en moi les couleurs de l'inde , le chatoiement de la soie , le bruissement des temples au bord du Gange , la grandeur des himalayas .Mon travail rassemble , invite au bal , mes toiles jouent leur petite musique intime avec lesquelles les danseurs entrent en résonnance parcequ'ils ont les mêmes notes à l'intérieur d'eux mêmes .
Expositions :
De 2014 à 2022
Cloître de Bayonne collectif
2018
Bantou exposition solo toulouse maison David Andernos solo
, Marciac exposition solo
Maison David Andernos exposition solo
Couleurs exposition solo Pau
Abora galerie revol oloron
de 2012 à 2018
Collectif artistes organisé par la foire exposition de Pau
Exposition ''soies '' Côme Italie
2017
St Leu art expo collectif
Nimagine exposition collective Nimes
collectif, hangar 14 Bordeaux
cheval blanc St emilion exposition solo
2014 et 2016
La commanderie expo solo
Salon d'Automne st Emilion
St yriex la perche collectif
2015
Grenoble , retour d'égypte , collectif
La halle des chartrons collectif